L'initiative

MandatNumérique.fr est une boîte à outil gratuite pour aider les élu(e)s et leurs équipes à découvrir des solutions numériques utiles au cours de leur mandat. Pour des mandats plus participatifs, tournés vers les citoyens et qui utilisent le potentiel des données et du numérique !

500 000+

élu(e)s en France

C'est le nombre d'élu(e)s aujourd'hui en France. Le nombre d'élu(e)s à sensibiliser et outiller numériquement dans leurs missions.

38

Outils disponibles

C'est le nombre d'outils numériques disponibles sur MandatNumérique.fr. Aidez-nous à faire grimper ce chiffre !

577

député(e)s

C'est le nombre de député(e)s qui prennent leur fonction au mois de juin 2022. Que feront-ils pour leur mandat numérique ?

À propos


MandatNumérique.fr est une initiative gratuite, apolitique et citoyenne initiée par Qomon, la plateforme de celle et ceux qui s'engagent. Nous avons rassemblés des Tribunes d'experts, ainsi que des Solutions numériques utiles pour un(e) élu(e) et ses équipes en mandat.

Beaucoup de nos utilisateurs nous demandaient des conseils sur les autres outils à adopter pour atteindre tel ou tel objectif ; nous avons donc décidé de créer cette boîte à outils accessible à tous.


Beaucoup des outils présents dans cette liste font partis des innovateurs démocratiques de Démocratie Ouverte, le collectif de l'innovation démocratique.

Vous pouvez découvrir l'ensemble de leurs membres ici.


Vous souhaitez publier une tribune ou proposer un outil, écrivez-nous ! Cela nous aide énormément et aide les visiteurs de ce site à découvrir les possibilités offertes par le numérique.


Le mouvement pour des mandats plus participatifs, tournés vers les citoyens et qui utilisent tout le potentiel du numérique et des données n'en est qu'à son début.


C'est parti !


Nos autres initiatives

Nous n'en sommes pas à notre premier coup :) Des initiatives gratuites et accessibles à tous.

Acte-Europe.org

Acte (Association Civictech Europe) est l'association Européenne des Civictech (technologies civiques). Avec Qomon, nous avons co-fondé cette association basée à Bruxelles afin de sensibiliser les Instituions Europénnes au secteur civictech.

Panneaux-Election.fr

Initiative que nous avons porté avec Mapotempo sur la base des outils OpenstreetMap. 2 objectifs : Sensibiliser à l'accès à l'opendata et permettre aux militants de disposer de trajets optimisés pour leur tournée d'affichage électoral.

La France et ses territoires de reconquête

La France et ses territoires de reconquête est une étude qui permet d'analyser les territoires à reconquérir (contre l'abstention) en France par tendance politique. L'étude est disponible gratuitement et est disponible pour chaque région Française. Elle est également sortie en partie dans le Journal du Dimanche sous le nom "Les cartes au Trésor électoral"

La plateforme des

|

Découvrez Qomon, à l'origine de cette initiative. Qomon est la plateforme et l'app de celles et ceux qui s'engagent grâce à ses outils de CRM, de mobilisation et d'analyse de données.

Image alt